Que ce soit pour imprimer vos plus belles photos de famille ou pour l’impression de vos documents numériques, l’encre est une ressource rare et précieuse qui s’épuise rapidement au quotidien. Cela implique des coûts, parfois non négligeables, en termes de consommation d’encre. Vous souhaitez réduire vos frais d’achat de consommables ? Voici nos 5 astuces pour économiser l’encre de l’imprimante !
Century gothic : une police d’écriture optimisée pour l’impression
Cela peut paraître surprenant, mais notre première astuce pour faire des économies concerne la police d’écriture que vous utilisez ! A l’heure actuelle, la police d’écriture Arial est la plus couramment utilisée pour l’impression des documents. Cependant, il a été prouvé qu’utiliser la police Century gothic en taille 10 à la place de la police Arial en taille 11 diminue la consommation d’encre de 30 %, pour une lisibilité et une facilité de lecture équivalentes.
À un rythme d’impression de 25 pages par semaine en utilisant la police Century gothic taille 10 à la place de la police Arial en taille 11, il est possible de réaliser une économie de 15 euros par an. Il n’y a pas de petite économie et celle-ci peut avoir son importance, notamment pour les entreprises ou les administrations, qui peuvent ainsi faire une économie annuelle de plusieurs milliers d’euros. Dans le même esprit, la police Ecofont a été spécialement conçue pour diminuer les coûts d’impression.
Mise en page et impression de vos documents
Lorsque l’on navigue sur le net, il n’est pas rare d’être amené à imprimer des articles plus ou moins riches en contenus comme des recettes de cuisine, un plan d’accès à un magasin, des trucs et astuces pour la maison… Les images, ainsi que certaines bannières publicitaires, viennent alors s’incruster dans la mise en page lors de l’impression, lorsque l’on souhaite imprimer directement à partir du navigateur. Parfois, c’est le design tout entier du site qui est pris en compte ! Inutile de préciser que cela consomme énormément de ressources en encre lors de l’impression.
Pour éviter ce genre de désagréments, nous vous conseillons de ne sélectionner que le contenu qui vous intéresse, et de le copier-coller dans un fichier texte ou un document Word. Ainsi, vous n’imprimerez que le contenu qui vous intéresse vraiment. N’oubliez pas de modifier la police d’écriture du contenu pour optimiser encore la zone d’impression. Vous pouvez utiliser l’aperçu avant impression pour observer le résultat final : vous pourrez ainsi éliminer tout contenu superflu (images, bordures, etc.).
Besoin de changer d’imprimante ? Nos conseils pour choisir la bonne !
Si vos cartouches d’encre ont un coût supérieur au coût initial de votre imprimante, alors peut-être est-il temps d’en changer. Dans ce cas, veillez à respecter plusieurs points :
Ne tombez pas dans les pièges du marketing
Les constructeurs vendent désormais des imprimantes à des prix dérisoires, mais ce sont souvent ces machines qui ont tendance à utiliser le plus d’encre. D’une manière générale, évitez les imprimantes bas de gamme. L’achat d’une bonne imprimante est un investissement qui est largement rentabilisé sur le long terme grâce au prix d’achat plus faible des cartouches.
Préférez les cartouches d’encre génériques, compatibles avec votre imprimante
Pour faire des économies, pensez aux cartouches d’encre génériques : si votre imprimante est compatible, c’est un moyen efficace pour économiser de l’argent à l’achat de vos cartouches.
Ces cartouches d’encre génériques moins chères sont compatibles avec certaines imprimantes jet d’encre et laser, en étant d’aussi bonne qualité.
De plus, certains sites de vente en ligne de consommables pour imprimantes et matériel informatique proposent des cartouches recyclées dans un souci de protection de l’environnement. Vos cartouches vides sont alors récupérées et recyclées, ce qui peut vous permettre d’optimiser vos coûts d’impression tout en maintenant la qualité de vos documents.