Artiste peintre et graveur originaire du Japon, Katsushika Hokusai est de loin l’artiste japonais le plus connu. Il a tout simplement marqué l’art en général, avec ses estampes raffinées qui ont influencé un bon nombre d’artistes d’Europe. Nous allons tracer son parcours dans les grandes lignes, puis lister ses œuvres les plus connues.
Sa carrière
C’est très jeune qu’il se montre attiré par l’art du dessin et de la peinture. Lorsqu’il a treize ans, il suit un apprentissage de xylographie (reproduction multiple de gravures sur bois). A 18 ans, il fait ses débuts dans le dessin et la peinture auprès d’un artisan, dont les gains sont encore faibles. Il a connu des périodes de pauvreté, et a réalisé des œuvres qu’il signait sous différents surnoms. L’un de ses surnoms les plus connus est « Gakyojin », qui signifie « le Fou de dessin ». Au cours de sa carrière d’artiste, il a alors parcouru le Japon, produisant des séries d’œuvres, dont des illustrations pour une série de livre d’images, et son œuvre la plus reconnue mondialement : « Trente-six vues du mont Fuji ». Il laisse derrière son existence environ 30 000 dessins, un nombre incalculable de croquis, signés sous une centaine de surnoms différents.
Ses œuvres de renom
Les « Trente-six vues du Mont Fuji » est la série d’estampes la plus connues de Hokusai. Il les a réalisées entre 1831 et 1833, et représentent, comme le titre de la série nous l’indique, le mont Fuji vu de différents endroits, selon différentes saisons. En voici les plus célèbres :
« La Grande Vague de Kanagawa » est l’œuvre la plus connue de la série. C’est même l’œuvre la plus connue que Hokusai ait réalisé dans sa carrière. Il est l’exemple le plus parlant de l’art traditionnel japonais, et son succès est tel que différents musées en possèdent plusieurs reproductions.