icone home

Musique : Kanon Wakeshima (chanteuse et violoncelliste japonaise)

Voici un article qui a pour but de vous faire découvrir une artiste originaire du Japon. Cette chanteuse de 26 ans est principalement connue pour sa voix et son talent de violoncelliste, mais elle est également illustratrice. Elle est reconnaissable par son style unique, aussi bien dans son style vestimentaire gothic lolita que dans ses compositions néo-classiques. Sa notoriété s’est principalement développée auprès des jeunes adultes amateurs de mangas, d’animation japonaise, et de culture japonaise. Nous allons découvrir l’essentiel de son parcours dans la musique, puis parler de ses concerts et ses projets actuels.

Kanon Wakeshima : chanteuse et violoncelliste japonaise

Kanon Wakeshima : chanteuse et violoncelliste japonaise

 

La naissance de sa passion pour la musique

C’est déjà à l’âge de trois ans qu’elle s’initie à la pratique du violoncelle. Très jeune, elle commence également à composer, écrire, et a pour loisir le dessin. Elle suit un enseignement professionnel, puis continue à nourrir cette passion en formant d’abord un duo de violoncelles, puis un ensemble classique à 15 ans, pour s’ouvrir au style baroque, tout en s’essayant à la musique pop rock, en composant pour un groupe dans lequel elle chantait. Très investie dans son domaine, Kanon a participé durant sa jeunesse à un bon nombre de concerts et de récitals.

L’envol de sa carrière

Lors d’une audition à Sony Music Japan en 2008, elle est repérée pour son talent et obtient rapidement un contrat à la maison de disque japonaise de Defstar Records. Son tout premier album s’intitule alors « Shinshoku Dolce », sorti en 2009 au Japon et en Europe. Son style J-pop et néo-classique se démarque, malgré les critiques de Total-manga, qui compare son style à de l’électro. Cela n’empêche pas Kanon d’être reconnue pour son talent de chanteuse violoncelliste, car les deux singles de son album « Still doll » et « Suna no Oshiro » ont été les deux génériques de fin de l’anime Vampire Knight. C’est principalement grâce à cet anime qu’elle s’est faite connaître, notamment en Europe, dont la France, qui est le second pays à acheter des mangas et séries d’animations japonaises (juste après le Japon, bien évidemment).

Sa carrière décolle donc, elle est très vite qualifiée de Révélation Gothic Lolita par la chaîne francophone de diffusion d’animation japonaise du nom de Kazé. Elle sort son second album l’année qui suit, qui a eu droit à son avant première au festival de la Japan Expo 2010. C’est aussi cette année là qu’elle forme le groupe kanonxkanon, avec une bassiste qui porte elle aussi le nom de Kanon, et qui joue à l’origine pour le groupe An Café. Elles sortent deux singles, et font une tournée dans 10 villes d’Europe. Elle collabore ensuite avec beaucoup d’artistes courant 2011, participe à beaucoup de conventions à travers le globe, puis, en 2012, signe un contrat avec Warner Home Video. Ses chansons sont très nombreuses à être utilisées pour des animés japonais, ou des jeux vidéos.

Et en ce moment ?

Kanon Wakeshima est restée active jusqu’à aujourd’hui. Seulement, elle n’a donné aucun concert depuis 2011, à savoir la tournée européenne du groupe kanonxkanon. C’est aussi cette année que le groupe sorti leur dernier album : « Koi no Dôtei ». Elle a tout de même continué à faire parler d’elle en se rendant à la Japan Expo Sud en 2013, et a sorti 4 singles de 2014 à cette année, ainsi qu’un album intitulé « Tsukinami », dans lequel Kanon s’est petit à petit détachée de son image de lolita, et a commencé à se classer plutôt dans le jazz. Elle continue de composer et actualiser son site (qui malheureusement reste uniquement disponible en japonais, ce qui rend l’actualité compliquée à suivre pour les européens).

DanseBoutique : Boutique de danse à Rixheim